top of page
istockphoto-1210415599-612x612.jpg

 

 

LE COACHING PROFESSIONNEL, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

 

Ce n'est pas....

Commençons par définir ce qu'un coach n'est pas :

     *  votre coach professionnel n'est pas un conseiller,  il ne vous dira pas                  "comment faire". Il vous invitera à trouver vos propres solutions en                         mobilisant toutes vos ressources au service de vos objectifs.

     * votre coach professionnel n'est pas un thérapeute, il ne vous invitera pas         –sauf exception, et avec  votre accord- à remonter aux origines de tel ou             tel problème. Il traitera avec vous de l’aujourd’hui en lien avec demain.

     * votre coach professionnel n’est pas un ami. Il porte un regard extérieur              sur votre situation, il vous écoute, il vous accompagne, il questionne vos            croyances et vos comportements pour vous permettre d'atteindre vos               objectifs professionnels grâce à une méthodologie puissante.

C’est…

La « méthode coaching » s’appuie sur quelques piliers essentiels :

     * L’objectif, qui découle du besoin exprimé par le client, que celui-ci                      transforme en un objectif global, décliné en objectifs intermédiaires

        avec l’aide du coach.

     * Le contrat, passé entre le coach et son client, qui définit précisément

        ce que chacun s’engage à faire au cours des séances et entre elles

     * Le travail du client, le coeur d’une séance de coaching, accompagné,                  stimulé et encouragé par le coach.

     * Le bilan qui conclut chaque séance et permet - selon ce qu’il souligne

        et s'il y a lieu- de modifier ou d’ajuster le contrat.

     * La déontologie stricte du coach professionnel, qui s’engage à respecter            les principes et les valeurs clairement énoncés dans une charte dont le              client a connaissance.  

Un entretien, de durée variable -généralement entre 45 minutes et 1h30 selon les disponibilités et le type de problématique- se déroule toujours dans le respect de ces phases successives afin de produire le résultat que le client souhaite obtenir. Le coach est le garant du bon déroulement de la séance, mais c’est bien le client qui trouve lui-même les solutions et les options.

bottom of page